Voici en quelques mots le cheminement de mon projet utilitaire.

Les bouteilles d’eau en plastiques produisent 70 kg de déchets par an et par personne, à l’heure du bio et du développement durable, le verre offre des qualités non négligeables : matière recyclable à 100%, aucune altération de goût ou de saveur, imputrescible et lavable donc à usage multiple.

J'ai imaginé une collection d'objets design qui ferait echo aux questionnements des nouveaux consommateurs, soucieux de l'impact de leur consommation sur l'environnement.


julie_04

Gobelets 3 versions - Collection Durable 2008


La "Collection durable" est une série de pièces en verre soufflé, de façon artisanale, qui comprend des objets tel que des gobelets, des verres à cocktail, des verres à whisky, des verres à bière, des verres à pied ainsi que des carafes , tous reprennent la forme d'une bouteille d'eau écrasée, cela crée une forme ergonomique et originale.


julie_19

Murrhine recyclage - Julie D 2008


De plus au dos de ces objets, le ruban de Möbius, symbole du recyclage, est apposé comme une signature qui insiste sur le concept écologique du produit.


italie_339italie_349italie_355

Vue de face, de dessus et de dessous d'un verre à pied - Collection durable 2008


Je propose au consommateur de boire de l'eau du robinet avec ces gobelets afin de lutter contre la pollution des bouteilles d'eau en plastique, seulement 1 sur 3 sont recyclées.

Boire de l'eau du robinet: représente 1% de la consommation en eau d'un foyer, coûte 300 fois moins cher que l'eau en bouteille (20% du prix pour l'eau et 80% pour l'emballage), c'est le produit alimentaire le plus contrôlé.